top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLa noctambule

Prière dans la vapeur du train

Dernière mise à jour : 30 juil. 2022


L’île s’éloigne dans un écrin de brume. Je laisse derrière moi des vacances magiques sur cet éclat de terre. À l’an prochain, peut-être.


Il me faudra un certain temps pour me désenchanter. Le voyage en train, la lecture et quelques mots écrits pour une nostalgie nouvelle font le parcours du rêve vers une réalité chaque fois modifiée, métamorphosée par l’apesanteur.


L’île procure une impression persistante de flottement. Sa beauté, son inclinaison au calme et la boule incandescente des soleils successifs qui penchent jour après jour de l’autre côté du fleuve, derrière les Laurentides, impriment sur la rétine le souvenir permanent et grave d’un bout du monde, d’une fin du monde incertaine et fragile.


Prends-moi entre tes bras, île. Enserre mon corps en partance de tes pommiers, de tes champs de maïs et de tes roses trémières. Que la régularité de tes sillons semés, que la route vallonneuse du Mitan qui te traverse au cœur m’accompagnent jusqu’au prochain séjour.


Isabelle Larrivée


Peinture : Céline Albert, Train dans la nuit

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page