top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLa noctambule

Andrés dans Laurier-Dorion



Bonjour à toutes et à tous,


Je prends aujourd’hui ma casquette de militante à Québec solidaire pour soutenir le député de la circonscription de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla.


Si notre ami Rabah Moulla a brossé le portrait des grands combats d’Andrés, j’aimerais à mon tour parler du travail de proximité dans sa circonscription et des retombées concrètes de ses combats.

En effet, Andrés est tout aussi dévoué à ses commettant·es qu’à ses dossiers de l’Assemblée nationale. Il a apporté à plusieurs reprises son aide à des personnes à la recherche d’un logis, en support à des groupes de défense du logement. Il soutient à l’Assemblée nationale les actions de groupes comme le FRAPRU et le RCLALQ et il a notamment accordé une aide concrète à un projet d’habitation.

Il a aussi contribué à éviter des déportations de réfugié·es et a pu faire régulariser le statut de préposé·es aux bénéficiaires ayant travaillé dans des CHSLD en période de COVID.

Il a fait approuver la Loi 83 permettant à des enfants de parents sans papiers d’obtenir l’accès à la RAMQ, lutte qui était menée depuis très longtemps par Médecins du monde et d’autres organismes. Beaucoup d’enfants de Parc-Extension ont pu en profiter.

De concert avec La maison d’Haïti, il a dénoncé publiquement la violence et le profilage racial qui fut exercé par des membres du SPVM envers, entre autres, un jeune haïtien.

Il a ouvert des pistes de solutions, pris des informations auprès de quelques élus et s’est joint à un rassemblement de militant·es pour le maintien d’un passage piéton et cycliste dans Parc-Extension.

Son expérience passée dans le monde des organismes communautaires lui permet à la fois de respecter leur expertise tout en donnant une portée politique à certaines de leurs luttes. Et chacun de ces gains a un effet immédiat dans la vie de beaucoup de résident·es de Laurier-Dorion, aux prises avec des problèmes tant d’immigration, de discrimination, de pauvreté que de logement, ce qui vient souvent ensemble.

Québec solidaire défend des idées et des valeurs qui ne cessent de confronter la droite et de s’inspirer à gauche. Ce n’est pas un parti parfait, non, mais c’est celui qui plaide le mieux pour des valeurs que je partage et celui qui se soucie le plus des aspirations et des besoins fondamentaux de la population. C’est aussi le seul parti dont les idées permettent d’affronter les conservateurs et les réactionnaires de ce monde : néolibéraux, anti-choix, autoritaires, pro-lien, anti-impôts, anti-services publics et libertariens de tout acabit. Et chacun·e sait combien il faut de force et de luttes, par les temps qui courent, pour défendre des idéaux de justice sociale et climatique, de féminisme et d’inclusivité.

Chacun·e sait aussi que tout ceci ne se gagne pas à coup de lobbyisme et de copinage avec les puissants. Une telle mission ne peut être soutenue que par le travail méticuleux qui se fait dans les associations de comté qu’il faut continuer de soutenir, et où se trouveront de plus en plus de député·es pour faire vivre nos rêves.

En plus d’une contribution significative à l’Assemblée nationale, c’est à ce travail modeste que participe quotidiennement Andrés en épaulant les citoyen·nes de sa circonscription de multiples façons. En bref, Andrés fait partie de ces personnes essentielles qui sont en politique pour changer les choses.

Rendez-vous, donc, le 3 octobre, pour aider Andrés Fontecilla à obtenir un deuxième mandat.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page